logoUNIweb
des solutions pour votre informatique
>coûts d'exploitation

Rationaliser et automatiser,
la production informatique pour réduire les coûts

Endiguer les coûts de l'informatique est devenu depuis les années 80 une préoccupation majeure pour les directions générales. En réponse, les directions informatiques ont recours à des progiciels d'aide à l'exploitation qui permettent d'alléger les effectifs d'opérateurs et de diminuer la consommation des ressources machines.

Le progiciel d'industrialisation de la production informatique :

APX - Automatic Production Manager

s'inscrit dans cette catégorie de produits destinés aux exploitations sous systèmes Windows, Unix, AIX, Linux, OS/400, OS/390, z/OS, VM, Open VMS…

Concept

unisoftware applique à la production du centre informatique la philosophie du monde industriel, qui repose sur 4 fonctions :

les gammes
description de la production et de la capacité des machines

le plan
prévision de l'ordre de passage des travaux dans les ateliers

l'exécution
traitement des travaux sur les machines disponibles

le suivi
actualisation du plan et mise à jour des gammes

Automatisation avec APX

Gammes
APX dispose d'un Référentiel de Production dans lequel sont enregistrés les profils des tâches de production et les ressources des différentes plates-formes de traitement, en local et à distance.

Plan
A partir des informations du Référentiel, APX génère quotidiennement un plan de charge qui tient compte des dépendances inter-applications, des contraintes horaires, des besoins en ressources… Le plan de charge optimise l'ordre de passage des traitements dans les ateliers et reporte de nuit les travaux qui ne nécessitent pas la présence d'opérateurs.

Exécution
Les tâches sont soumises automatiquement dans la séquence prévue au plan de charge, qui est réorganisé en permanence en fonction des modifications des environnements, ressources (ex. dérouleur de bandes en panne), charge (ex. travail à la demande) et événements (ex. fin anormale d'un Job nécessitant une reprise automatique).

Suivi
La production est sous contrôle. Des écrans permettent de suivre en temps réel son évolution et de réagir immédiatement lors de toute déviation détectée. Périodiquement un rapport de comparaison entre prévision et réalisation est édité à des fins d'analyse, et le répertoire d'exploitation est remis à jour automatiquement.

Principes

APX propose une solution innovante basée sur les principes de :

  • Gestion centralisée de la production sur un serveur Windows ou Unix
  • Automatisation et contrôle de la production distribuée sur des plates-formes hétérogènes Unix, AIX, Windows, OS/400, OS/390, z/OS, VM, Open VMS…
  • Association à des ERP, notamment à SAP R/3 et BW
  • Utilisation en francais, allemand, anglais… via des stations Windows, en local et à distance, et via webAPX
Avantages

APX supprime les erreurs liées aux problèmes d'opérations, comme oubli de soumission, exécution hors délai, absence de préparation, non respect des enchaînements…

APX fait partie des investissements de productivité, qui améliorent la sécurité des traitements, les conditions de travail et le service aux utilisateurs.

APX est certifié SAP (mySAP.com Software Partner et SAP NetWeaver).

Développement en Europe

Sur un marché dominé par les progiciels en provenance des USA, APX se démarque en étant développé en Allemagne et en ayant la particularité d'être compatible avec toute plate-forme de production. De plus, APX peut être utilisé en français, anglais et allemand.

Sélection de références

Des sociétés, performantes et renommées, ont choisi la solution APX, parmi elles :

AGIRC-ARRCO, AIRBUS, BANQUE CORTAL CONSORS, BASF, BAYER, BURDA VERLAG, DAIMLER-CHRYSLER, GIPSIS (CHU Reims), GRUNER+JAHR, HKM, IKK, JAPAN TOBACCO, LANDESBANK RHEILAND, MIGROS, OFAC, T-SYSTEMS, TOYOTA, UNION-INVIVO… 



CHAPITRES
 
TELECHARGEMENTS