![]() |
||
Automatisation de la production informatique Concept L'évolution de l'informatique vers l'architecture client-serveur entraîne un nombre toujours croissant d'entreprises à utiliser des plates-formes spécialisées pour exploiter au mieux leurs applications développées en interne ou par des fournisseurs, comme SAP. Le progiciel APX propose un concept innovant de pilotage de la production informatique basé sur les principes de :
![]() APX est composé d'un module de base installé sur un serveur sous Windows ou Unix :
Il est associé à un moniteur de télétraitement :
et à un agent adapté à chaque plate-forme répartie :
![]() Le coeur du système APX est un Référentiel de Production dans lequel sont enregistrées et mises à jour toutes les informations nécessaires et vitales au traitement de la production:
A partir des informations du Référentiel de Production l'utilisateur peut créer ses propres rapports en plus de ceux fournis en standard par APX. APX bénéficie d'une interface GUI (Graphical User Interface) basée sur celle de Windows, donc très simple d'utilisation. Les fonctions du progiciel sont accessibles par menus explicites et les commandes passées sur écrans compréhensibles. Un écran d'index, avec une structure en arborescence, permet notamment à chaque utilisateur de visualiser ses travaux de production et leurs plates-formes de traitement. Ordonnancement de la production distribuéeAPX génère des ordonnancements pour la totalité de la production et par plate-forme. Il détecte les périodes de saturation et les goulets d'étranglement. Il assure la mise à jour anticipée de la charge de travail conformément aux demandes des utilisateurs. Les possibilités de simulation de charge et de matériel permettent de prévoir l'évolution du potentiel informatique en analysant périodiquement sa capacité de traitement optimum. APX est un outil efficace de gestion non seulement pour les utilisateurs, mais également pour la direction de l'entreprise. Quotidiennement, APX peut générer une série de rapports d'aide à l'exploitation :
Le plan de charge, valide et optimisé, représente le déroulement des travaux par plate-forme, avec mention des heures de début et de fin d'exécution prévues, des ressources utilisées et des travaux qui n'ont pas pu être ordonnancés. Automatisation de la production distribuéeAPX automatise tous les processus de traitement de la production. Il va assurer la communication entre les plates-formes hétérogènes et contrôler les dépendances inter-applications. L'utilisateur va travailler par exception, à partir des informations d'ordonnancement. Soumission automatiqueAPX soumet les travaux aux files d'attente des plates-formes de production, dans la séquence prévue au plan de charge actualisé et avec respect des contraintes horaires, enchaînements, priorités… APX contrôle, avant soumission, la fin normale des prédécesseurs, l'exécution des travaux de préparation, la validité des paramètres symboliques, la disponibilité des ressources, les dépendances, la présence ou l'absence de fichiers, les états des travaux, les conflits sur fichiers, les événements… Réorganisation autolmatiqueAPX assure en permanence la révision dynamique du plan de charge en fonction des modifications de :
APX optimise l'exploitation en coordonnant la capacité des ressources disponibles et la charge de travail. Contrôle automatiqueAPX permet de visualiser l'état de la production, les dépendances, l'avancement des travaux, les tâches en cours d'exécution, les tâches en anomalie, la charge de chaque plate-forme… L'utilisateur, en local ou à distance via modem ou par Internet, peut visualiser sa production dont il peut actualiser en temps réel le traitement en ajoutant ou supprimant des applications, en modifiant temporairement les dépendances, les priorités, les horaires… Reprises automatiquesAPX contrôle les codes retour et les fins anormales de chaque tâche pour, par exemple, déclencher des enchaînements automatiques, comme la restauration d'une base de données. Des reprises manuelles et automatiques peuvent être exécutées. En cas d'anomalies, APX peut envoyer des messages d'avertissement qui seront traités par l'opérateur automatique de surveillance et d'alerte. Mise en oeuvre et installationAPX ne demande pas de modification du système d'exploitation, ni pour le serveur ni pour les plates-formes hétérogènes sous Unix, AIX, Windows, BS2000, VMS, OS/400, OS/390, z/OS, VM, VSE… Il peut être associé pour tout EPR, comme SAP> (certification SAP Netweaver). APX utilise le protocole TCP/IP et un SGBD de type SQL-Server de Microsoft ou ORACLE. L'utilisateur dispose de menus et d'écrans de saisie, de commandes et d'aide en ligne, en français, qui rendent la mise en œuvre et l'utilisation, facile et conviviale. Le pilotage se fait en français, anglais, allemand… via des stations Windows, en local ou à distance, et via webAPX. AvantagesAPX maîtrise toutes les technologies du traitement de l'information qui sont associées aux environnements hétérogènes reliés en réseau. APX s'inscrit dans la catégorie des progiciels qui permettent de faire face à la croissance de la production tout en réduisant les coûts d'exploitation. Il fait partie des investissements de productivité qui améliorent la sécurité des traitements, les conditions de travail et le service rendu aux utilisateurs. ![]() |
>APX
la maîtrise de la production informatique CHAPITRES
Concept Technologie Gestion centralisée des informations d'exploitation Ordonnancement de la production distribuée Automatisation de la production distribuée Soumission automatique Réorganisation automatique Contrôle interactif Reprises automatiques Mise en œuvre et utilisation Avantages TELECHARGEMENTS
|
|