![]() |
||
Automatisation de production informatique mainframe Introduction Industrialiser la production du centre informatique est une décision stratégique dont la justification se trouve dans l'optimisation de la productivité, l'augmentation de la sécurité, l'amélioration du service rendu aux utilisateurs et la réduction des coûts d'exploitation. ![]() hs5000-apm Automatic Production Manager répond aux besoins de :
![]() Le cœur du système hs5000-apm est un Répertoire d'Exploitation dans lequel sont enregistrées et mises à jour toutes les informations nécessaires et vitales au traitement de la production :
La documentation de chaque tâche et application, incluant notamment les consignes d'exploitation pour chaque service, peut être accédée en temps réel, pour consultation et mise à jour, et imprimée sélectivement par service lors de l'ordonnancement. ![]() hs5000-apm génère les plannings généraux par atelier et par utilisateur. Il détecte les périodes de saturation et les goulets d'étranglement, et assure la mise à jour anticipée de la charge de travail, conformément aux demandes utilisateurs. Les possibilités de simulation de charge et de matériel permettent de prévoir l'évolution du centre informatique en analysant périodiquement sa capacité de traitement optimum. Ordonnancement optimiséhs5000-apm génère quotidiennement une série de rapports d'aide à l'exploitation :
hs5000-apm génère quotidiennement des rapports de suivi de production (ex. Rapports de comparaison entre prévision et réalisation, sur la production traitée…) qui mettent en évidence les déviations, et permettent d'analyser les résultats, gérer les incidents et améliorer le traitement de la production. Préparation automatiqueLa préparation est basée sur les informations de planification et d'ordonnancement, qui permettent de préparer à l'avance le JCL et les cartes paramètres. Le JCL peut être géré par l'éditeur intégré ou par l'éditeur habituellement utilisé par les préparateurs. hs5000-apm gère les paramètres symboliques qu'il résout lors de la soumission. Il offre des procédures automatiques de calcul des paramètres à introduire dans le JCL et les données. Des procédures interactives permettent de générer des écrans formatés pour faciliter l'entrée des paramètres par l'utilisateur. Soumission automatiquehs5000-apm soumet les travaux aux files d'attente, dans la séquence prévue au plan de charge actualisé et avec respect des contraintes horaires, des priorités, des enchaînements… hs5000-apm contrôle, avant soumission, la fin normale des prédécesseurs, l'exécution des travaux de préparation, la disponibilité des ressources, les dépendances, les états des travaux, les conflits sur fichiers, les événements… Réorganisation automatiquehs5000-apm assure en permanence la révision dynamique du plan de charge en fonction des modifications de :
hs5000-apm optimise l'exploitation en coordonnant la capacité des ressources disponibles et la charge de travail. Contrôle interactifhs5000-apm permet de visualiser l'état de la production, l'état des applications, les dépendances, l'avancement des travaux, les tâches en cours d'exécution, les tâches en anomalie, la charge de la machine… L'utilisateur autorisé peut visualiser sa production dont il peut actualiser en temps réel le traitement en ajoutant ou supprimant des applications, en modifiant les dépendances, les priorités, les horaires… Reprises automatiqueshs5000-apm peut contrôler les codes "abend" et "condition" pour soumettre des Jobs de remplacement ou de restauration. Les reprises manuelles peuvent être exécutées sans modification du JCL. Les modifications temporaires n'affectent pas le JCL standard. Le JCL de reprise peut être généré automatiquement lors d'une réexécution. hs5000-apm envoie des messages d'avertissement, en cas d'anomalies, qui peuvent être traités par l'opérateur automatique de surveillance. Gestion du spoolhs5000-apm peut enregistrer globalement ou sélectivement dans le Répertoire d'exploitationles protocoles d'exécution et les rapports utilisateurs. Les éditions peuvent être contrôlées avant impression, imprimées, supprimées ou sauvegardées pour archivage. hs5000-apm peut contrôler les messages d'erreur (ex. NOT CATLG 2) pour bloquer le traitement. Mise en oeuvrehs5000-apm ne demande pas de modification du système d'exploitation, ni du JCL. Il fournit des utilitaires d'analyse et de reprise de l'existant. Il peut être mis en oeuvre sur tout matériel, mono et multi-CPU, sous z/OS, OS/390, VM, VSE… UtilisationL'utilisateur dispose de menus, d'écrans d'aide en ligne et de documentation en Français. L'accès est protégé par des mots de passe contrôlés dans le logiciel de sécurité du centre. L'usage des fonctions et commandes de hs5000-apm est sélectif et limité aux seuls utilisateurs autorisés. ![]() |
>HS5000-APM
la maîtrise de la production mainframe CHAPITRES
Concept Introduction Objectifs Gestion centralisée des informations d'exploitation Planification et simulation Ordonnancement optimisé Suivi post-production Préparation automatique Soumission automatique Réorganisation automatique Contrôle interactif Reprises automatiques Gestion du spool Mise en œuvre Utilisation TELECHARGEMENTS
|
|